Soins spécifiques – Infirmières dans le secteur Charleville-Mézières
Dans le cas d’un maintien à domicile à cause d’une maladie chronique ou d’un handicap majeur, les soins infirmiers à domicile permettent d’assurer le bien-être du patient. C’est également le cas pour les personnes en manque d’autonomie et qui ne peuvent pas se déplacer au sein d’un cabinet d’infirmier dans le secteur Charleville-Mézières. Infirmières à domicile, Madame Marjorie Miart et Madame Kelly Battistin peuvent intervenir à domicile.La majorité des patients qui nécessite des soins infirmiers à domicile sont alités, en manque d’autonomie ou en maintien à domicile. C’est souvent le cas des personnes âgées dépendantes, de celles qui souffrent d’handicaps majeurs ou qui suivent un traitement chimiothérapique. De même, les personnes qui sortent d’une opération ou d’une hospitalisation peuvent solliciter leurs interventions. Madame Marjorie Miart et Madame Kelly Battistin leur apportent les soins curatifs et palliatifs nécessaires pour leur bien-être et leur rétablissement.
L’accompagnement dans les soins infirmiers spécifiques

Dans le cadre de soins infirmiers spécifiques à domicile, Madame Marjorie Miart et Madame Kelly Battistin peuvent prendre en charge :
- les patients diabétiques
- les patients handicapés
- les patients qui ont subi une opération
- les patients sous chimiothérapie
- les patients dans le cadre du PRADO BPCO
- les patients à mobilité réduite
- mais également les personnes âgées dépendantes.
Les soins infirmiers spécifiques

Selon les besoins du patient, les infirmières libérales, Madame Marjorie Miart et Madame Kelly Battistin, peuvent réaliser un certain nombre de prestations :
Perfusion
La perfusion fait partie des soins palliatifs et consiste à injecter des traitements et de l'hydratation dans le corps du patient. Elle est généralement réalisée par voie intraveineuse, ou sous-cutanée. Ce soin spécifique nécessite souvent un cathéter fixé dans la veine du patient. La perfusion est également utilisée dans l’optique d’une réhydratation du corps du patient.
Sonde
La pose d’une sonde fait partie des soins spécifiques, car celle-ci remplit plusieurs fonctions, dont certaines sont vitales. Suivant les cas, un patient peut avoir besoin d’une sonde urinaire, une sonde gastrique, une sonde naso-gastrique… Ainsi, une sonde peut être utilisée pour alimenter un patient. Elle peut également être utile pour évacuer correctement l’urine du patient. La pose de sonde doit être effectuée avec minutie, afin d’éviter qu’elle ne soit à l’origine d’une infection quelconque.
Soins respiratoires
Il arrive que certains patients, notamment ceux qui souffrent de difficultés respiratoires, nécessitent des soins respiratoires. Ces soins peuvent aller d’un accompagnement pour une séance d’aérosol à un lavage du sinus. Dans cette catégorie, les infirmières libérales peuvent également intervenir dans le suivi à domicile du sommeil de patients souffrant d’apnées du sommeil.